Le KODOKAN, temple international du JUDO
Si le Kodokan fut créé en 1882, en même temps que le Judo, le bâtiment actuel date de 1958. Plus moderne et plus grand que le précédent, il contient plusieurs dojos, dont certains réservés aux femmes, aux enfants ou aux élèves particuliers. Mais ce qui fait l’intérêt du Kodokan pour les curieux passionnés, c’est surtout son 8e et dernier étage, qui permet de s’assoir tranquillement et d’observer les entrainements du 7e étage.
Rien de plus facile en effet. Une fois sorti du métro à la station Korakuen, la Mecque du Judo se situe à 200m. Passé un petit magasin de souvenirs à l’entrée (pour acheter une nouvelle ceinture a un prix prohibitif), l’accès à l’ascenseur est libre. Celui-ci vous mènera directement au 8e étage ou vous pourrez tranquillement vous installer pendant des heures et regarder les entrainements ou compétitions. Il y a en général peu de visiteurs, ce qui rend l’endroit d’autant plus agréable.
En plein cœur de Tokyo, les conditions d’entrainement sont absolument exceptionnelles. Tatami gigantesque sur lequel plusieurs cours peuvent avoir lieu en parallèle, lumière naturelle via des grandes fenêtres, parquet flottant pour mieux amortir les chutes. On se prend à rêver de fouler aussi le tapis pour aller faire quelques projections.
La taille de l’institution est telle que quel que soit le moment que vous choisissez pour aller regarder un entrainement, il est probable qu’il y ait des gens (évitez quand même les jours fériés si vous ne voulez pas vous retrouver devant un dojo vide).
Si vous êtes de passage à Tokyo et que vous souhaitez voir des entrainements d’arts martiaux, je vous recommande définitivement de passer au Kodokan.